
Soucieux du bien-être social, d’une éducation de bonne qualité et du développement à la base, le Réseau de la Dynamique Continue (RDC) avec à sa tête Vincent Agossou, a procédé dans l’après-midi de ce jeudi 9 octobre 2025 à la remise de kits scolaires aux apprenants de l’Ecole Primaire Publique (EPP) de Agbaga, commune de Toffo, département de l’Atlantique. Une activité organisée grâce à une collecte de fonds initiée par les membres du réseau afin de permettre aux plus démunis de disposer des fournitures scolaires en ce début d’année scolaire afin de bien étudier et dans de bonnes conditions.
Et ce geste a été très apprécié par les bénéficiaires, les parents en particulier qui poussent ainsi un ouf de soulagement. « Je suis très content du geste que vous venez de faire à l’EPP Agbaga. Vous voyez l’état de l’école. Je souhaite que la dynamique continue dans ce sens pour améliorer l’état de cette école. Je vous remercie très sincèrement et je suis très content », se réjouit un membre de l’association des parents d’élèves de l’école.

La photo de famille
En remettant officiellement les dons aux bénéficiaires, le vice-président du RDC Simplice Aballo s’est exprimé en ces termes : « Nous avons décidé d’accompagner les écoliers de EPP Agbaga en leur apportant des sacs, des cahiers, des stylos et le nécessaire qu’il faut pour que ces enfants puissent bien suivre les cours. Nous avons apprécié l’accueil qui nous a été réservé. Nous les encourageons à donner le meilleur d’eux-mêmes », a laissé entendre Simplice Aballo, président du Réseau de la Dynamique Continue. Il a saisi l’occasion pour remercier tous les membres qui ont apporté de contribution dans la réalisation de ce don, les parents, les enseignants et tous les autres acteurs impliqués de près ou de loin. Il n’a pas manqué de faire un clin d’œil au chef de l’Etat Patrice Talon qui ne cesse d’œuvrer pour qu’il y ait une bonne éducation des filles et fils du Bénin.

Les objectifs du Réseau de la Dynamique Continue en 4 points
Les Objectifs du Réseau de la Dynamique Continue (RDC)
1. Proposer des solutions idoines pour le développement économique et social du Bénin
Le RDC s’engage à analyser de manière approfondie les différents secteurs stratégiques de développement (économie, éducation, agriculture, numérique, santé, gouvernance) afin de proposer des solutions concrètes et adaptées. L’objectif est de contribuer à fluidifier l’économie béninoise en favorisant des réformes pratiques, la valorisation des ressources locales et la création de nouvelles opportunités d’emplois.
En parallèle, le réseau souhaite instaurer une dynamique professionnelle au sein de la jeunesse en renforçant leurs compétences, en encourageant l’innovation et en stimulant l’esprit entrepreneurial. Cela permettra d’assurer une relève crédible et compétente dans la gouvernance nationale.
2. Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes dans la gouvernance de l’État
L’une des missions fondamentales du RDC est de promouvoir l’intégration effective des jeunes dans la gestion des affaires publiques. Pour cela, le réseau milite pour :
l’ouverture de programmes de stages et d’emplois publics adaptés aux jeunes diplômés ;
la mise en place de formations pratiques sur la gestion des politiques publiques ;
la valorisation de l’expertise des jeunes dans les instances décisionnelles locales et nationales.
En agissant ainsi, le RDC entend offrir à la jeunesse non seulement un espace d’expression, mais aussi un rôle actif dans la construction d’un Bénin moderne et prospère.
3. Promouvoir les jeunes leaders politiques dans les grandes instances électorales et institutionnelles
Le RDC œuvre pour que les jeunes leaders politiques puissent accéder aux grandes instances électorales, parlementaires et institutionnelles du pays. L’objectif est d’assurer une meilleure représentativité de la jeunesse et de favoriser le renouvellement de la classe politique.
Le réseau encourage la formation politique, le mentorat et la mise en valeur des compétences des jeunes leaders afin qu’ils puissent occuper des postes stratégiques. Cette vision vise à construire une nouvelle génération d’acteurs politiques crédibles, intègres et capables de relever les défis du développement national.
4. Promouvoir la femme en politique et dans la gouvernance
Le RDC accorde une place centrale à la promotion de la femme en politique. En effet, l’équilibre entre les genres dans la gouvernance constitue un facteur essentiel de développement. Le réseau s’engage à :
soutenir la participation active des femmes dans les élections et les institutions ;
encourager le leadership féminin par des programmes de renforcement de capacités et d’accompagnement ;
promouvoir une gouvernance inclusive où la voix de la femme est entendue et respectée.
À travers cette dynamique, le RDC ambitionne de contribuer à l’émergence d’une société équitable où les femmes participent pleinement à la prise de décisions pour le bien-être collectif.



